Retour
» Accueil
» Livres

L'EPOUSTOUFLANTE MAGIE DES CORDES DE L'INCROYABLE JEAN MERLIN
 

Difficulté

Le titre donne tout de suite le ton, il est à l'image du personnage, un professionnel qui ne se prend pas au sérieux, le dessin de la couverture et l'emplacement judicieux de la paire de ciseau finira de vous convaincre. En lisant, les remerciements, la préface à l'introduction, l'introduction à la préface, le postface en guise de conclusion et la conclusion de la postface vous ne devriez plus être surpris.

Le livre traite tout d'abord des effets que permettent les cordes, passant ensuite à leurs choix ainsi qu'aux différentes manières d'en arrêter les extrémités. Viennent ensuite les tours et techniques.

Le faux nœud : Comme son nom l'indique, il s'agit de l'étude du faux nœud.
Comment défaire un faux nœud : Et les règles à respecter pour rendre la disparition crédible.
The flying knot : Un nœud passe d'une extrémité de la corde à l'autre en un mouvement.
Apparition de plusieurs nœuds sur une corde : Technique pour faire apparaître plusieurs nœuds sur une corde.
les nœuds voyageurs : A droite une corde avec des nœuds à gauche une corde sans. Chaque corde est plongée mais non lâchée dans un sac en papier, une fois ressorties, les nœuds sont passées d'une corde à l'autre.
Multicoloropes : Trois cordes de couleurs différentes avec chacune un nœud dessus, une quatrième lisse et d'une autre couleur est projetée sur les premières, les trois nœuds sautent sur la nouvelle corde.
La passe au fouet : Technique pour obtenir une petit bout de corde secrètement.
Comment obtenir un petit bout de corde : Comme son nom l'indique.
Enclavés désenclavés : Sur le principe des anneaux chinois avec deux cordes nouées en cercle.
La corde coupée passe au fouet : Corde coupée, nouée puis raccommodée avec chute du nœud.
Une autre corde coupée : Corde coupée et raccommodée qui demande un peu plus d'assurance de la part du magicien.
Les 2 cordes siamoises : Réunion de deux cordes séparées, nécessitant une corde à plusieurs brins.
Pénétration : Un anneau métallique est enclavé sur une corde nouée, finalement le nœud se dissout dans la main du spectateur, nécessite une corde à deux brins.
Changement d'échelle ou le chapelet de grand-mère : Deux ficelles traversent un objet percée en son centre. Le spectateur tient l'objet en main, le tout recouvert d'un foulard, les ficelles traversent l'objet et la main du spectateur. Suivi d'une routine pour les enfants.
Les menottes du jonquistan : Effet d'évasion avec cordes ou chaînes. Suivi d'une version impromptue.
Passe-muraille : Evasion du magicien retenu par deux cordes nouées qui passent dans sa veste sans l'ôter.
Le Bonneteau aux 2 cordes : Deux cordes une grande et une petite, le magicien les met clairement dans un sac en papier et laisse dépasser les extrémités, le spectateur doit retrouver quelle extrémité appartient à la grande corde, celui-ci se trompe tout le temps.
Raccommodage au bluff : Deux cordes distinctes n'en forme plus qu'une à la fin.

Notre avis

Il ne s'agit certes pas du livre de référence sur la magie des cordes mais il remplit de façon intelligente son objectif à savoir l'initiation à cette magie. Ouvrage qui n'est pas non plus destiné à fournir une routine clé en main. Le but de l'aveu même de l'auteur est de permettre au lecteur de monter lui-même sa propre routine. N'est-ce pas le meilleur moyen de lui permettre d'aiguiser sa curiosité, d'exciter son imagination, et pourquoi pas le pousser sur la voie de l'invention et de la création plutôt que sur celle du plagiat.

Le contenu est clair accessible, les illustrations aident à la compréhension, petit bémol, l'humour trouve ses limites lorsqu'il faut à un moment regarder les illustrations de droite à gauche. En conclusion, un livre dans lequel l'apprentissage et l'humour font bon ménage, avec un prix abordable qui en fait un outil indispensable pour le débutant dans cette discipline, avant d'approfondir le sujet avec d'autres livres.

Jean Merlin

 

Magietest