Retour
» Accueil
» Livres
Cold Reading & Mentalisme de Richard Webster Cold Reading & Mentalisme

Difficulté 3 étoiles

Ce livre est la compilation de deux textes que vous ne trouverez pas dans la bibliographie publique de Richard Webster. Ces textes ont été écrits et édités pour le monde magique. Cold reading for the magician en 1991 et Entertaining Mentalism en 1994. La première partie est une introduction, une réflexion et une expérience de cold reading, la seconde est essentiellement composée de 13 routines pour un mentalisme divertissant.

Cold Reading
Introduction
Séance de cold reading
Psychologie du cold reading
Cold reading et magie...
Bibliographie
Mentalisme
Introduction
Psychométrie photographique
Réincarnation
L'odeur du succès
Compatibilité parfaite
Réponse radiesthésique
Le parfum de l'impératrice Eugénie
La princesse amoureuse
Idées de séances
Les neuf cartes
Le nouveau détecteur
Tarot numérologique
Tarot psychométrique
Yi Jing mystique
A propos de l'auteur

Cold Reading & Mentalisme de Richard Webster
Editeur : Marchands de Trucs
Prix éditeur : 35 €
ISBN 979-10-91217-06-4

Notre avis 2 coeurs

Richard Webster est un magicien controversé naviguant entre illusionnisme et le paranormale. Ce recueil comporte deux textes écrits pour les magiciens, le grand public le connaît surtout pour ses publications ésotériques. Comme vous pouvez le constater, ces textes datent de la première moitié des années 90, cette ancienneté est aussi un reproche adressé par ses détracteurs.

Un mot sur le livre physique, nous sommes en présence d'un livre souple de petit format type livre de poche, ce qui peut dérouter le lecteur qui n'est pas habitué à ce format pour les publications magiques. Pour autant la qualité reste au-dessus d'un livre de poche. Finalement pour des textes courts, le format est agréable, bien qu'il puisse surprendre au départ.

Dans la première partie, Richard Webster nous confronte avec une certaine réalité de la magie, puis nous offre une autre perspective. Les traits sont forcés certes, mais ils nous amènent à réfléchir à notre art en général. Remettre son travail en question n'est jamais du temps perdu. Son choix artistique se porte donc sur le mentalisme à une époque où cette discipline était moins populaire et peut être présentée de façon plus austère, voire plus ennuyeuse.

Il faut donc remplacer ce livre dans son contexte pour bien comprendre le message de l'auteur. Il est attiré par le mentalisme qu'il veut plus intriguant, mais il veut apporter du relief à ses prestations en les parsemant de cold reading afin de leur donner un impact encore plus important.

Si comme moi, vous vous intéressez à ces techniques, l'effet Forer ou bien encore appelé Barnum ne vous seront pas étrangers. Un horoscope, les prédictions d'une voyante ou le travail d'un médium, ne devraient pas vous impressionner outre mesure. Il vous semblera impossible de tomber dans un piège aussi gros, enfin en ce qui me concerne c'est ce que je croyais. En lisant la section Séance de cold reading, connaissant les ficelles employées, sachant pertinemment que le texte écrit, devait s'appliquer à tous les lecteurs potentiels de ce livre. Malgré tout cela, je me suis fait avoir et j'ai cru sincèrement que ce texte avait été écrit pour moi. Richard Webster, vous expliquera comment il a dressé un portrait si convaincant. Si cela fonctionne sur vous, avec tout ce que vous savez, alors imaginez l'impact qu'aurait l'ajout de cold reading dans votre prestation auprès de personnes non averties ?

Vivre cette expérience devrait vous convaincre de son efficacité ou tout du moins vous amener à y réfléchir sérieusement. Cette partie ne fait que 32 pages et n'approfondie pas suffisamment le sujet. J'en retiens, le questionnement initiale, l'analyse de personnalité, et quelques conseils, comme celui de se servir de ses propres expériences. Dire qu'avec ce livre vous serez un expert est faux. Le cold reading ne peut pas entièrement s'apprendre dans des livres, l'expérience et l'intérêt que vous portez aux autres sont indispensables. Pourtant, il y a beaucoup plus à dire à ce sujet.

La deuxième partie, reprend des conseils sur le cold reading, comme les choses à annoncer ou non, la place de l'humour et celle des histoires, l'importance aussi d'avoir un spectacle vivant. J'aimerais revenir sur le contexte, le mentalisme était certainement rébarbatif à cette époque, mais il en va autrement aujourd'hui. De nos jours les mentalistes allient mystère et humour sans ennuyer leur public. Quand Richard Webster annonce que l'effet est secondaire par rapport à l'histoire et que parfois, il peut se dispenser de l'effet, tout en faisant référence à Punx, je me demande s'il ne confond pas Mentalisme et Storytelling. Pour preuve les routines, Le parfum de l'Impératrice Eugénie et la Princesse amoureuse, ces deux effets font la part belle à l'histoire.

Les autres routines sur les 13 proposées sont basiques et risque de ne plus impressionner les mentalistes modernes. Encore une fois, le mentalisme devait être fort ennuyeux, d'ailleurs le titre original Entertaining Mentalism, nous donne une bonne indication du but recherché. Les routines proposées abordent des thèmes variés avec des techniques basiques. Soyons clair, si le but est de démontrer que l'on peut divertir son public avec trois fois rien, c'est réussi, mais si vous comptez apprendre quelque chose alors c'est raté. Pire, la place du cold reading est quasi nulle.

Dernier point qui me chagrine et qui transparaît chez l'auteur, c'est cette obsession pour l'argent qu'il parvient mal à dissimuler. Lorsqu'il parle de ses prestations payées deux fois plus que ses camarades lors d'une même soirée ou bien lorsqu'il annonce que ceci vous permettra d'augmenter considérablement vos revenus. Au bout d'un moment et surtout avec son parcours, on peut se demander si la magie est vraiment une passion ou bien si ce n'est qu'un moyen comme un autre de gagner de l'argent. Je suis peut être naïf, mais j'espérais trouver un peu d'amour de l'art.

Comme nous l'avons dit, le livre est ancien et le mentalisme n'est plus ce qu'il était. La partie routines qui voulait certainement faire passer un message ne me paraît plus vraiment d'actualité et les routines sont vraiment trop basiques, mis à part les deux citées. J'ai été content de la lire, de là à dire que je m'en souviendrai...

C'est avant tout la première partie sur le cold reading que je retiendrai, avec les questions soulevées et surtout la séance de cold reading qui m'a vraiment bluffée et qui m'a fait prendre conscience de l'importance de l'ajout de cette technique. Souvent dans les livres de mentalisme, on vous dit de faire votre routine, votre révélation et d'y ajouter un peu de cold reading sans vous en dire d'avantage. Cette séance devrait vous convaincre. Pour cette raison et pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, j'en recommanderai la lecture. Malheureusement, l'ensemble est trop léger, à part quelques conseils et exemples, le sujet n'est abordé que superficiellement, on peut presque parler d'introduction au cold reading. La bibliographie vous apportera quelques références pour parfaire votre culture. Je crains que ce livre ne soit trop ancien et que les magiciens qui s'intéressent au sujet ne soient déjà passés à autre chose. En revanche, pour les débutants, ceux qui se cherchent, avant de dépenser des sommes importantes dans des livres qui peuvent ne pas leur correspondre. Celui-ci peut être un bon tremplin avant d'autres lectures.

Février 2016

 

Magietest