Retour
» Accueil
» Livres
Le Carnet du Mentaliste de Viktor Vincent

Avis
Difficulté
Editeur : Larousse
Prix éditeur : 16.95 €
ISBN 978-2-03-594002-5

Cold Reading & Mentalisme

C'est au rayon dévoloppement personnel que j´ai découvert ce livre. Autant dire qu´il n´avait pas sa place aux côtés de livres pseudo scientifiques dans lesquels n´importe qui raconte n´importe quoi. Le sujet est clairement le Mentalisme en tant qu´art du spectacle. Le nom de Viktor Vincent a attiré mon attention ainsi que le bel aspect du livre. Ma crainte, acheter un livre dans lequel je n´apprendrais rien, mais pour le prix je me suis laissé tenter. Nous étions quelques jours avant Noël 2018 et je l'ai dévoré rapidement.
Si je me décide à vous en parler, c'est que pour ce Noël, je me suis offert, (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) l'excellent Théâtre Spirite de Eugene Burger dont je vous parlerai bientôt. Je me suis mis à la recherche de la version Américaine dans ma bibliothèque lorsque je suis retombé sur le livre de Viktor que j'ai eu envie de relire. Vous vous demandez pourquoi tout ce préambule ? Parce que, retomber dessus n'était peut être pas que du hasard.

Le premier chapitre traite des cartes avec neuf routines. Des routines surtout automatiques mais pas que. La première Les cartes d'E. Marlo requiert une dose d'approximation et d'assurance. Les autres reposent sur des principes mathématiques, du bon bluff, des routines intéressantes qui peuvent se réaliser avec un jeu emprunté, toutes sauf une. Il s'agit de Plus fort que Rain Man ! dans cette routine il faudra vous créer un jeu mais rien de compliqué, pas de bricolage en vue. J'adore car la routine repose sur le principe de Gilbreath. Principe assez peu utilisé et qui pourtant permet des petits miracles et je ne me souvenais pas d'avoir lu une routine avec un jeu ainsi arrangé. Trouvé des tours automatiques, je m'y attendais mais pas le principe de Giblreath dans un livre grand public.

Dans le chapitre 2, nous entamons la partie mentalisme avec des objets. Là encore, des routines classiques au nombre de dix, comme retrouver un billet sous des tasses mélangées, prédire un symbole sur des sucres arrangés en horloge, prédire une mot inscrit sur le dernier papier alors que les autres auront été éliminés, des tours avec de l'argent qui demandent à être vérifiés car honnêtement je n'ai pas essayé. Un book test et autres routines avec des cartes ESP et des cartes de visite. Surtout du classique, mention spéciale pour Une mémoire surhumaine j'adore ce principe que j'avais découvert dans Psi de Tony Doc Shiels. Mais la meilleure routine de ce chapitre est sans aucun doute Synchronisation des montres dans laquelle, le mentaliste et le spectateur auront réglé leurs montres au hasard sur la même heure. Un vrai coup de bluff qui vous rappelera qu'il est inutile d'acheter des gimmicks qui valent un bras pour réaliser une simple prédiction. Le coup de la synchronisation ne coûte rien et est à mon avis bien plus impressionnante.

Je vais passer rapidement le chapitre 3 car il s'agit de casses-tête et autres énigmes qui à mon avis ne présentent aucun intérêt. Elles sont d'abord trés connues et on voit assez mal le rapport avec le Mentalisme. Possible que le but ait été de faire un peu de remplissage.

Passons directement au chapitre 4, nommé Les mathématiques du mentaliste, ici nous entrons dans la partie plus Bizarre magie avec des illustrations ésotériques qui renvoient à cet univers. Beaucoup de chiffres, de calculs, de déplacement sur des cartes et carré magique. Mais aussi deux routines du type, il n'y a pas d'éléphant au Danemark. Beaucoup de classiques donc à découvrir ou plus certainement à redécouvrir. Je pense surtout à Voyage Astral qui mériterait d'être exploré pour apporter plus de subtilités car un examen sans être approfondi pourrait bien révéler le truc. Mon coup de cœur va à Plus fort que Rain Man bis, routine que l'on peut lire dans Mathématiques, Magie et Mystère de Martin Gardner et que vous ne connaissez pas forcément.

Finalement nous arrivons au terme de notre lecture avec le chapitre 5 Les esprits du Mentaliste. Vous vous souvenez de ma longue introduction ? Vous le voyez maintenant le rapport avec Eugene Burger et son Théâtre Spirite ? Oui c'est le même sujet. L'auteur nous apprend comment créer l'ambiance d'une scéance et à respecter quelques régles. Il y développe des expériences comme l'écriture sur les ardoises, la fameuse cabine spirite, la planche de Ouija, le pendule, ici Viktor Vincent nous donnera des références historiques sur des médiums ayant pratiqué ces formes de contact avec les esprits. Ca ne vous rappelle pas Eugene Burger ? D'autres expériences seront réalisées à l'aide de trucages classiques, comme l'apparition de traces dans la main du spectateur ou bien de fumée. Le deep force cut sera expliqué sous un nom différent pour vous permettre de créer un message et encore bien d'autres applications. De quoi pouvoir animer une soirée avec les esprits, d'ailleurs vous aurez quelques astuces supplémentaires pour faire tinter des verres, allumer une radio ou une télévision ou bien faire en sorte qu'une bougie s'éteigne.

Nous arrivons à la conclusion avec tout d'abord quelques regrets. Le chapitre 3 qui ne présente à mon avis aucun intérêt et ce qui me chagrine le plus c'est l'absence de sources. Vous me direz que le livre est avant tout orienté grand public et que les sources n'intéressent souvent que les magiciens. Permettez-moi de ne pas être d'accord, le grand public peut aussi avoir accès aux sources, à lui de voir ce qu'il en fera après.
Sinon tout le reste est positif, d'abord le prix très abordable, le livre est très joli et agréable à lire. J'ai appris quelques routines dont certaines sont excellentes ainsi que quelques principes mathématiques. Mais ce que je retiens surtout et comme l'explique si bien Eugene Burger ce n'est pas la complexité des techniques qui fait l'intérêt d'un tour, c'est avant tout la présentation. En parcourant Le carnet du Mentaliste, Viktor Vincent a encore prouvé que des routines simples et bien présentées pouvaient avoir un impact considérable sur le public. Lorsque j'ai débuté la Magie, j'aurais aimé trouver ce livre, j'aurais certainement appris et utilisé beaucoup plus de choses que dans de nombreux livres bien plus onéreux. J'imagine un enfant qui lirait, relirait ce livre en incluant des notes et en faisant travailler son imagination pour découvrir ses propres solutions. Sans surprise, je conseille ce livre aux débutants, mais j'engage aussi les magiciens expérimentés à le lire. Pour se souvenir qu'avec pas grand chose on peut réaliser des miracles sans dépenser des fortunes dans des gimmicks inutiles.

Janvier 2020

 
 
  Magietest