Retour
» Accueil
» Livres
System Alpha de Sylvain Vip & Maxime Schucht System Alpha

Difficulté 3 étoiles

Pour faire simple : Un spectateur pense librement et secrètement à une lettre. Le mentaliste indique au spectateur une catégorie à partir de laquelle il doit former un mot commençant par la lettre secrètement pensée. Par exemple le spectateur pense à un J et devra penser à un prénom. Puis une lettre est prise dans ce mot et un autre mot est formé et ainsi de suite.

A la fin le mentaliste est capable de révéler le dernier mot de la chaîne ou bien d’avoir tout prédit depuis le début.

Notre avis 3 coeurs

Cela fait un moment que nous avons ce livre en test, mais il faut passer du temps pour faire une critique sérieuse, ce livre n'est pas une succession de routines, c'est un moyen pour présenter une routine et couvrir toutes les possibilités, autant dire qu'il faut la travailler convenablement pour la maîtriser et en parler.

Avec un nom digne d’un nom de code de projet secret gouvernemental ou militaire, que se cache derrière System Alpha ? Avant de vous dire ce que ce nom cache, nous allons vous dire qui se cache derrière. C’est un secret pour personne, il s’agit de deux créatifs français : Sylvain Vip et Maxime Schucht.

Pour le prix de 110€ (actuellement) on reçoit un livre et un gimmick dont je ne révélerai pas l’identité ni la forme. L’achat du livre donne également accès à un groupe secret sur Facebook où s’échangent des variantes de présentation ou des subtilités.

Le livre est en français, avec une couverture rigide et comporte 104 pages décrivant en long, en large et en travers la méthode. La méthode est méga simple et tiendrait en une seule page, voire moins, mais c’est décrit en détail et chaque chose a été anticipée et écrite ici pour faciliter le travail au lecteur.

Avant de continuer, j’aimerais ouvrir une parenthèse concernant la description publicitaire du produit que l’on peut encore lire sur un site marchand à l’heure actuelle. Cette description a dû en décevoir plus d’un car sans être tout à fait mensongère, elle ne montre pas la présentation réelle et laisse présager d’un miracle absolu. Ce qui est écrit est vrai mais c’est souvent tronqué dans la manière d’énoncer la réalité. A aucun moment il n’est fait allusion au gimmick ni même au fait qu’il faudra guider le spectateur vers un mot et que le choix n’est pas 100% libre. Et qu’on ne me dise pas  " oui mais le spectateur le vivra ainsi ", non ! Les spectateurs sont loin d’être bêtes. Et croire au miracle, débourser 110€ et être déçu, ou du moins recevoir autre chose que ce qu’on espérait ça fout les boules.
Carton jaune pour le coup. La publicité dit aussi : " N.B : les principes essentiels de System Alpha ne reposent pas sur de la double-réalité ou du Pré-show. " Et c’est là qu’arrive le 2ème carton jaune publicitaire. Car l’utilisation maîtrisée de la langue française pour cette communication falsifie un peu la réalité, car l’une des versions pour la scène nécessite l’utilisation de la double réalité. Si on veut faire cet effet sur scène la double réalité devient un principe essentiel donc on est quelque peu trompé.

Le gimmick qui est évoqué seulement par une petite phrase perdue en fin de description, conçu spécialement pour cet effet, se cache sous l’apparence d’un objet anodin et sera pourtant redoutable en vous donnant un temps d’avance considérable, clé de l’effet. Le gimmick est livré en version close up et en version scène de façon à être prêt pour chaque occasion. Il est très facile d’utilisation et regorge de choses pour vous faciliter la présentation. Bien que d’une qualité parfaitement professionnelle et adapté pour cet effet, il n’est cependant pas nécessaire à la présentation. Il sert de temps d’avance et de pense bête, mais bien d’autres techniques permettent également ceci. Ce gimmick pourra vous servir en d'autres occasions et pas que pour cette routine.

Alors System Alpha c’est quoi ? Partant d’un effet ancien popularisé par Max Maven et dont la méthode a été exploitée à l’extrême par nos deux compagnons. L’une des sources citées est Banachek, et effectivement après avoir feuilleté Psychological Subleties 3 (que vous retrouverez sûrement un jour ou l'autre en français) on y retrouve pas mal de routines et références de divers auteurs sur des principes similaires.

C'est un système ingénieusement puissant qui vous offre différentes optiques de présentation. Vous pourrez former des chaînes de mots aléatoires avec plusieurs spectateurs en partant du mot du précédent ou embrayer sur des dessins ou des couleurs… Libre à vous ! Tout semble aléatoire, tout se passe dans l’esprit du spectateur. Pour ce qui est des révélations, il serait tentant d'annoncer la chaîne de mots en entier tant c’est facile. Mais souvenez-vous que le mieux est l’ennemi du bien. Pour garder votre crédibilité il vaut mieux un peu d’imprécision.

Bien que d’une facilité déconcertante, si facile qu’on aimerait le présenter à tour de bras, il y a parfois quelques couacs. En effet, un spectateur avec une grande culture générale, une autre culture, un autre état d’esprit à un moment donné, ou simplement un peu récalcitrant, ne pensera pas forcément à ce à quoi vous vouliez l’amener mais à un tout autre mot, il faudra donc anticiper ces possibilités et avoir le talent de savoir retomber sur ses pattes en usant d’autres techniques. Elle n’ont pas toute été répertoriées dans le livre d’ailleurs et en pratiquant on se rend compte, après avoir subit des échecs, qu’il faut parfois plus guider le spectateur que  ce qui est décrit dans le livre (ou sur la publicité mouhahaha).

Mais encore une fois rien d’insurmontable si vous savez les anticiper et savez " fisher " pour arriver à vos fins. Un travail de mémorisation est nécessaire pour certaines personnes mais ça se retient naturellement grâce à la construction de la méthode. Il faudra surtout travailler la présentation pour que tout coule naturellement sans accroc.

C’est tout à fait le type d’effet qui me séduit. Ce qui se rapproche le plus de ce que devrait être le mentalisme pour moi. Tout se passe par la pensée et uniquement par la pensée. Le prix en pré commande était très avantageux afin de soutenir ce projet. Désormais le tarif a un peu augmenté mais c’est le prix à payer pour le travail effectué par Sylvain et Maxime sur cette méthode, pour le travail sur le graphisme du gimmick et ses subtilités. Mais aussi et surtout le prix à payer pour un effet à l’apparence pure avec un potentiel incroyablement, que dis je diaboliquement, puissant. Je l’utilise et l’utiliserai encore... longtemps.

 

Magietest