Notre avis La question revient souvent chez les amoureux du
mentalisme, comment présenter des effets sans autre matériel que votre esprit, être
toujours prêt de façon impromptu à réaliser un petit miracle en lisant les pensées
d'une personne. A tous ceux qui se sont posé cette question, la réponse se trouve en
partie dans ce livre.
Autant vous dire que je lis rarement un livre de magie de A à Z, souvent je fais une
pause et je passe à autre chose pour revenir dessus etc... Et c'est encore pire lorsque
le livre est en anglais, mais cette fois-ci, impossible d'arrêter la lecture, j'ai
dévoré ce livre et je le considère comme un de mes meilleurs investissements en
mentalisme.
Venons en au contenu de ce livre, on commence donc par les forçages psychologiques,
certains connus et d'autres moins, comme le test du carré, forcer un chiffre, un nombre,
un objet, une couleur etc... Concernant cette dernière j'avais en mémoire une excellente
routine de Max Maven tirée de son livre Prisme (disponible en Français), quelle joie de
retrouver cette routine reprise ici avec la permission de son auteur.
Ces forçages comportent un risque, ils ne sont pas sûrs à 100%, mais lorsque vous
faites mouche c'est un succès voire un miracle. Mais n'ayez crainte, au travers des
différents chapitres vous apprendrez à augmenter vos chances de succès. En guidant le
spectateur, en lui posant une question sans avoir expliqué ce que vous attendez de lui,
en utilisant un double langage, le double sens et autres ambiguïtés. L'expérience ne
sera pas parfois la même pour le spectateur sur scène et pour ceux dans la salle.
Banachek vous propose par ces techniques d'élever le niveau de votre représentation,
d'avoir une approche différente de ce que l'on peut voir trop souvent. Un mentaliste qui
demande à une personne de penser à quelque chose et lui de lui annoncer sans autre forme
de mise en scène. Il aborde aussi la question éthique du mentaliste et le positionnement
de l'artiste qui souvent ne sait pas comment justifier son talent ou bien qui pourrait
être mal à l'aise avec un mensonge en proposant une approche intéressante.
Résumer ce livre est plus complexe qu'il n'y paraît, tout comme le contenu qui semble
bien moins dense qu'il n'est réellement. La préface annonce une mine d'or avec des
pépites un peu partout. Elles sont présentes, plus au moins cachées selon votre
ouverture d'esprit. Il ne s'agit pas d'une recette miracle, mais les vrais amoureux de
cette discipline, ceux qui veulent creuser le sujet, trouveront leur bonheur.
Pour ma part, je dirais que je n'ai
pas découvert un grand trésor, mais des paillettes d'or qui, dispersées dans des
prestations les feront briller pour le plaisir du public et le vôtre. J'ai aussi une
nouvelle approche des routines, des nouveaux moyens de renforcer leur impact ainsi que de
nouvelles idées de tours qui me sont venues à l'esprit. Car même si le livre contient
quelques routines, souvent ce sont des ébauches, des idées mais en aucun cas des
routines clés en main. Mais votre imagination devrait faire le reste.
Si je devais essayer de vous convaincre de
lire ce livre, je vous dirais simplement que j'ai déjà entamé la lecture du tome 2. |