Retour
» Accueil
» Articles

Entretien avec Steeve Eléma

Steeve Eléma

 

Michael pour Magietest : Bonjour Steeve, pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, comment te présenterais-tu en quelque mots ?

Steeve Eléma : J’ai 27ans, je fais de la magie depuis mes 6/7ans grâce à mon grand père, c’est avant tout une passion et je ne cherche pas à gagner ma vie avec la magie. Je suis dans la vie normale conseiller en immobilier pour un grand groupe Français.

Beaucoup t’ont connu suite à la publication de ton livre Secret Mental, qui malheureusement (ou heureusement) ne sera pas entre toutes les mains du fait du faible nombre d'exemplaires. Pourquoi avoir choisi de publier ton livre en très petite quantité ?

La raison principale est relativement simple à comprendre et tu donnes une partie de l’explication dans la question. Beaucoup m’ont connu suite à la publication du livre et je ne pensais vraiment pas vendre les livres aussi vite. La deuxième raison est financière car avant de penser à vendre le livre en souscription je devais sortir l’intégralité du montant de l’impression de ma poche et je pouvais difficilement en commercialiser plus.

Certains ont acheté le livre parce qu’il était publié en très petite quantité et par respect pour eux, il n’y aura pas de tirage supplémentaire.

Je rebondis sur cette dernière phrase, ne crois-tu pas qu’acheter un livre parce qu’il a un tirage limité n’est pas une bonne raison ? Car du coup ton travail est moins diffusé et ne se retrouvera pas entre les mains de vrais mentalistes, mais entre celles, au mieux de collectionneurs qui ne liront pas ton livre, au pire entre celles de spéculateurs ?

Je ne fais pas parti de ceux qui achètent pour collectionner et je dois avouer ne pas avoir pensé que mon livre se retrouverait entre les mains de magiciens qui pour certains n'ouvriront même pas le bouquin. A la base, je ne pensais même pas réussir à en vendre la moitié et je me suis retrouvé sur le fait accompli. Depuis, on me demande tous les jours si je peux vendre le PDF ou un petit exemplaire restant mais encore une fois, par respect pour les acquéreurs, il n'y aura pas de tirage supplémentaire. J'ai vraiment fait cette démarche dans un but de partage et cette première expérience m'a ouverte quelques portes pour mes prochaines publications.

Tu as choisi l'auto édition pour publier Secret Mental, pourquoi ne pas être passé par des circuits plus traditionnels ? Était-ce un choix ?

Au risque d'en surprendre certains, c’est un choix totalement personnel. J’ai souhaité proposer un livre qui me correspond à 100%, le choix de l’écriture (je ne suis pas écrivain), le choix des photos, de la mise en page, etc. Il est vrai que quelques mois avant la commercialisation j’ai contacté un éditeur car je n’en pouvais plus, mais bon, aucune réponse et étant donné que j’avais déjà parlé du livre, je n’avais pas d'autre choix que de le finir.

Félicitations, j'ai vu que les exemplaires de ton livre sont déjà tous écoulés, j'imagine que c'est une fierté, comment expliques-tu ce succès ?

Déjà en recevant chez moi les 130 exemplaires, tu ne peux pas imaginer le bonheur que j’ai ressenti.
Concernant le succès aussi rapide du livre car je le rappelle les 130 exemplaires ont été vendus en un mois, il y a plusieurs éléments importants :
Certains me connaissaient déjà un peu par rapport à quelques effets personnels que j’ai expliqué sur un forum bien connu et donc savaient qu’ils pouvaient me faire confiance. Après j’ai réalisé un gros travail de publicité et de mise en valeur de mon livre toujours sur ce même forum. J’ai commencé à parler du livre en Août 2013 pour commencer les envois en Novembre. Une certaine excitation avait envahi les magiciens. Il n’est pas impossible que mon travail en tant que conseiller en immobilier n’y soit pas pour rien.

Après, le prix n’y est pas pour rien non plus, 30 Euros en magie c’est vraiment pas cher par rapport au boulot qu’il y a derrière.

Secret Mental

Quelles ont été tes inspirations et tes motivations pour créer et publier ce livre et ces dizaines d'effets ?

Je pense être un autodidacte et j’arrive à créer des effets lorsque je ne connais pas les versions antérieures. La plupart du temps, je cherche à atteindre un effet en particulier et je trouve les méthodes pour y parvenir. Parfois je trouve un gimmick et son utilisation me vient plus tard.

Il m’arrive parfois de me retrouver avec un truc qui existe déjà mais je ne m’arrête jamais de penser aux améliorations éventuelles. Le diabolic deck en est le parfait exemple car j’ai commencé à le créer en 2007 sans connaître la moindre version antérieure. Comme je n’ai pas commencé ma création dans le même ordre qu’une autre version existante, j’ai pu aller plus loin dans le processus, chose que je n’aurais jamais réussi en démarrant un perfectionnement basé sur la version existante. En espérant avoir été clair dans mon explication.

La publication du livre est pour moi un aboutissement personnel et tu ne peux pas imaginer le bonheur de savoir qu’un autre utilisera mes effets.

Quel est ton parcours magique ?

Mon parcours risque d’être rapide, j’ai commencé la magie à 6/7ans grâce à mon grand-père et certains éléments graphique dans le livre Secret Mental lui font référence. De mes 10ans à mes 14ans je réalisais des petits spectacles dans mon école et dans les maisons de retraite avec toute une équipe de jeunes de mon âge : un assistant et un technicien passionné de musique. Un peu comme les minis groupes de rock dans le garage, nous nous retrouvions tous les week-end pour répéter le spectacle.

Un vrai tournant à eu lieu en 2000 lorsque mon père m’a amené au congrès de l’AFAP (désormais FFAP), je n’avais que 14ans et j’ai découvert des conférences, des artistes, des boutiques de magie et c’est très exactement à ce moment que j’ai décidé de me mettre au close-up et plus particulièrement à la magie mentale.

Depuis, je me produis dans des soirées privées, des anniversaires, des mariages, des CE, et de temps en temps dans les bars de ma ville. A savoir que je possède une société d’animation avec mon meilleur ami et lorsque nous sommes engagés pour une animation musicale, nous le sommes aussi pour une animation magique. Nous avons créé plusieurs concepts comme la réalisation d’un vrai show de magie directement chez les gens autour d’une table sur le thème de la triche au poker.
Si tu me poses la question pour savoir si j’ai participé à des concours... rien, rien, rien et je pense ne jamais y participer.

Tu parles de magie mentale, fais-tu une différence entre la magie mentale et le mentalisme ?

Oui et non, que veux dire ce mot : Mentalisme ??? Personnellement, je fais de la MAGIE et rien d'autre et je préfère donc employer le terme magie mentale. A la limite, la seule réelle différence entre les deux termes est plus liée à la présentation qu'au tour en lui même, certains utilisent le mot " mentalisme " en prétextant réaliser des expériences et d'autres emploient les mots " magie mentale " car ils ne font rien d'autres que de la magie et c'est mon cas. Pour moi, le mot " mentalisme " a principalement été employé en magie pour camoufler le fait de faire de la magie.

Quel a été pendant ce congrès l’élément déclencheur de ton intérêt pour cette forme de magie ?

Ah, pourquoi m'être plus intéressé à la magie mentale (ou mentalisme) ? Étonnamment, celui qui m'a donné envie de faire de la magie mentale est Boris Wild lors de sa conférence sur son jeu marqué qui reste pour moi, toujours aujourd'hui, le meilleur. Ce n'est pas une magie technique, c'est totalement épuré et au final les effets sont incompréhensibles. Par contre, je ne souhaite pas être dans une case, je reste un passionné de magie et j'aime vraiment tout, enfin, sauf les techniques de cinglés qui ne servent à rien :). J'ai une facilité à concevoir des effets de magie mentale et beaucoup moins pour de la magie dite " classique ".

J'imagine que tu es aussi consommateur de produits magiques, quel fût ton acquisition la plus décevante ?

Je n’achète pas souvent et je n’achète que ce dont j’ai besoin lorsque j’ai une idée en tête. Je n’ai pas une acquisition particulièrement décevante mais j’ai bien une déception dans la magie. La magie n’est à la limite plus un art mais un vrai commerce, tout doit se payer souvent très cher pour pas grand-chose et je le déplore vraiment. J’ai eu plusieurs messages lors de la commercialisation du livre pour me dire que je ne le vendais pas assez cher et que cela n’était pas normal, mais où vas-ton ??? Je n’ai pas le temps d’argumenter ici mais j’ai beaucoup de chose à dire à ce sujet.

Au contraire, quel est l'effet dont tu ne te sépares jamais ?

Je ne me sépare jamais de mon portefeuille, le Fourseen Wallet créé par Matthew Wright, ce n'est certainement pas le meilleur, mais il me permet de présenter des expériences fascinantes au débotté. Plusieurs peeks, des cartes au portefeuille, des prédictions, etc.

Steeve Eléma

Que penses-tu d'un site comme Magietest ? Les critiques et avis t'aident-ils dans tes choix d’acquisitions ?

A chaque fois que je souhaite acheter un tour, je regarde sur les forums et sur Magiestest. Ce n’est pas pour rien que nous avons cette conversation aujourd’hui et que Alexis fasse une critique du livre.

Question rituelle sur Magietest, cite moi le livre, la vidéo, le tour et le magicien qui t'ont le plus marqué au cours de ces années de magie.

Le premier qui me vient à l’esprit est, sans la moindre hésitation Monsieur Dominique Duvivier. Je ne suis pas là pour polémiquer sur ces éventuelles créations qui n’en sont peut être pas. Je parle du personnage de spectacle qui est tout bonnement extraordinaire. La grosse difficulté lorsque l’on découvre son travail est de le présenter avec notre propre personnalité. J’adore ce mec.

Le livre dont je vais parler n’est certainement pas le meilleur maintenant, mais m’a permis de démarrer de la meilleure manière le mentalisme. Il s'agit de Paramiracle de Ted Lesley. Contrairement à mon livre, Ted Lesley pousse à fond la réflexion. C’est mon coup de cœur.

Le tour qui n’a rien à voir avec ma discipline mais qui m’a perturbé et celui où David Copperfield se trouve dans une sorte de cabine juste au-dessus du public. Il disparaît sans la moindre explication, je trouve cette disparition extraordinaire.

J’ai vu pour la première fois Arturo Brachetti en 2000 à Paris au Théatre Mogador. J’ai ensuite acheté en 2007 je crois le DVD de son spectacle. Je le trouve, romantique, drôle, fantastique et je ne me lasse pas de le regarder au moins deux fois par an. La même chose pour le premier spectacle de Gary Kurtz auquel j’ai également assisté, Juste une illusion ?. Le DVD ne se trouve pas dans ma vidéothèque magique mais bien dans celle du salon.

Pour en revenir à Secret Mental, pour ceux qui auraient raté le coche, une réédition est elle prévue ou au moins envisagée ?

Mon métier de commercial me pousse à ne rien dire, mais bon je vais être sympa.

Comme indiqué précédemment je ne pensais pas que mon livre aurait un tel succès. Je vais donc publier fin 2014 un livre qui reprendra l’intégralité des effets décrits dans Secret Mental mais en poussant d’avantage la réflexion. Il reprendra l’intégralité de mes textes, de ma mise en scène, etc. Je souhaite garder ce format mais proposer un objet plus abouti. Je fais cela par respect pour ceux qui ont achetés Secret Mental et qui resteront les seuls à le posséder.

Je sais que tu as encore plein d'idées griffonnées ça et là, quel sont désormais tes projets ? Peux tu nous donner quelques scoops ?

Tu m’en demandes beaucoup la publication en fin d’année 2014 d’une nouvelle version de Secret Mental est déjà un scoop.

Dans Secret Mental se trouve l’explication de The diabolic deck. Ce livre n’était pas prévu pour expliquer l’intégralité des possibilités de ce jeu et des manipulations, réflexions possibles. Le projet que je vais te dévoiler était prévu bien avant la publication de Secret Mental. Je vais commercialiser très prochainement le jeu Diabolic deck ainsi qu’un livre quasiment terminé expliquant l’intégralité des effets que j’utilise avec le jeu. Comme vous l’avez tous remarqué avec Secret Mental mon but est de proposer des choses de qualités, des effets réellement réalisables, mais à des tarifs normaux.

Merci à Steeve Eléma d'avoir répondu à nos questions.

(Décembre 2013)

 

Magietest