Entretien
avec Julien Losa |
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Aujourdhui nous avons le plaisir
de recevoir le mentaliste Julien Losa. Avant de débuter cet entretien et pour tester ses
capacités, nous lui avons demandé de prévoir trois questions susceptibles de lui être
posées.
Olivier Nicoleau : Salut Julien peux-tu décrire le magicien que tu es ?
Julien Losa : Décrire le magicien que je suis? Mmh... J'essaierai
d'être le plus objectif possible mais je pense qu'entre ce que je pense que je suis et ce
que je transmets aux spectateurs il y a un gouffre... Donc je n'ai peut être pas la
légitimité pour me décrire... Mais tentons l'exercice !
Très clairement je suis un passionné : depuis 2000/2001, je n'arrête pas de lire,
visionner... Tout ce que je peux absorber, je l'absorbe, quelque soit le domaine...même
si ma préférence va très clairement au mentalisme.
Je suis un " magicien connard ", c'est à dire qui ne mâche pas ses mots (ce
qui m'a valu des inimitiés dans le milieu, mais j'aime le franc parler, je déteste la
complaisance, et ce que les autres ne savent pas c'est que je suis mille fois plus violent
avec moi même que ce qu'ils trouvent que je suis avec eux (les traces de fouet dans mon
dos l'attestent...).
Je suis un très mauvais commercial (je ne sais pas me vendre et encore moins mon
travail), mais je prends énormément de plaisir à faire ce que je fais : de la magie et
du mentalisme.
Quand j'y pense, maintenant que tu me poses la question, je me définis plutôt comme
un créateur de doutes. Je n'aime pas trop le " tadaaaaa t'as vu c'que j'sais
faire ?" mais j'aime plutôt le blanc/silence qui peut s'instaurer après un
truc de magie ou de mentalisme... Même si, il faut être honnête, il faut des " tadaaaa
" dans certains cadres de représentations, je pense notamment aux cabarets,
bateaux de croisière, etc. Mais en théâtre, les seuls applaudissements que je lancerai
sont pour encourager les spectateurs qui viennent avec moi sur scène. Ce n'est jamais un
exercice facile pour un spectateur de se retrouver sous les projecteurs devant un public.
Je ne suis pas un créateur au sens " truc " du terme... J'estime qu'il y a
suffisamment de techniques dans la littérature pour ne pas avoir à réinventer une
levée double, un contrôle de cartes, une prise d'info pendant du mentalisme, etc. Même
si de temps à autre une nouvelle technique est inventée, ca devient de plus en plus
rare... En revanche, réfléchir à " comment utiliser les techniques à ma
disposition " m'excite... Énormément !
Justement et cela me permet de rebondir sur ma prochaine question. Nest-ce pas
un peu lesprit de ton livret Conspiration(s) ?
Totalement ! Je voulais montrer plusieurs choses à travers ce livret : qu'au lieu de
chercher le Saint Graal des portefeuilles on peut très bien utiliser à bon escient une
contrainte (le collectionneur), que prédire 2 trucs super forts pour
finir...sur une carte à jouer c'est pourri (pouce épique), qu'on peut
faire une prédiction de folie sans pour autant avoir de l'artillerie lourde (pré-diction),
etc.
Ce que j'aime c'est réfléchir à comment utiliser des trucs du commerce d'une autre
manière. Ou arriver au même final avec d'autres techniques.
Pendant très longtemps, je finissais mes spectacles avec un confabulation effect (triple
prédiction dans une boîte. Classique : voyage, personne, montant. J'utilisais la
brillante routine de Cody Fisher " Comedy confabulation
", je connais pas mal de mentalistes qui ont investi 4 000 Euros dans la boite de Malloy.
Moi ca m'a coûté une vingtaine d'Euros... Et ca tient dans la poche pour me déplacer.
Et je n'ai pas besoin d'assistant. Vive la Lippincott box. Qui pour le
coup va dans l'enveloppe ! (Ce qui me permet un trait d'humour d'ailleurs : " pour
être Mentaliste, il faut une boîte. Une grosse boite pendue en l'air. Avec une enveloppe
dedans. Toujours. Moi j'ai voulu être original j'ai mis la boite dans l'enveloppe.
")
Bref... Je crois que je me perds. Tout ça pour dire quoi ? Ah oui : je ne créé pas
de technique, mais je créé des utilisations, des plots, des mises en scène, etc.
Rien
qu'un confabulation effect mériterait un chapitre entier sur le plan présentation...et
ce ne serait que gratter la surface que d'en faire un chapitre. Peut être dans mon
prochain booklet.
Jespère ! Est-ce la raison pour laquelle tu tes dirigé vers le
mentalisme, je veux dire toute cette réflexion sur les effets, sur les détails des
routines. Toutes ces petites subtilités qui ont peut être moins dimportance dans
dautres disciplines magiques. Ou bien tes-tu dis que cétait un bon
moyen demballer. Je te rappelle que tu as juré de dire toute la vérité.
Hahaha! Ouaip et je dirai toute la vérité ! (Même si on ne me manipule pas comme ça
monsieur, je n'ai jamais juré quoique ce soit !)
Pour moi les détails sont aussi importants en magie qu'en mentalisme. En tout cas
j'aime tout autant réfléchir aux détails pour un numéro de magie que pour un numéro
de mentalisme. Après... Je pense que...qu'il s'agisse de magie ou de mentalisme, ca fait
appel à du bon sens et ça, honnêtement, on l'a ou on ne l'a pas. J'ai vu des numéros
de magie et de mentalisme, j'avais juste envie d'aller voir les mecs après et leur dire
" pourquoi ? À quel moment tu imagines que ton truc va mystifier / interpeller
qui que ce soit ? ". En l'occurrence, ces personnes manquaient de bon sens...
Pas de volonté, mais de bon sens.
La seule différence (et c'est pour ça que le mentalisme m'a plu) c'est qu'un
mentaliste peut difficilement se cacher derrière un effet. Le spectateur aura des
questions et là ca fera appel à la personnalité du mentaliste pour répondre. Un
mentaliste doit apprendre à communiquer et se mettre les spectateurs dans la poche à la
vitesse de l'éclair. Un magicien peut faire un numéro visuel. Un mentaliste doit savoir
parler, captiver l'attention, sans renfort de cotillons, flashs ou effets visuels.
Il y a aussi le côté " un doute subsiste " qui m'attire. Ce côté " et
si ? ". Je suis très joueur et je laisse volontairement les gens tirer leurs
propres conclusions sur ce qu'ils viennent de vivre. Quand un spectateur me demande si
c'est truqué, je lui demande si ça le rassure de se dire que ça l'est, auquel cas...ça
l'est ! Si un spectateur me demande si je peux vraiment lire les pensées ou analyser la
personnalité des gens aussi rapidement pour les manipuler, je lui demande sil
demande ça par peur ou par envie... J'aime foncièrement foutre le bordel dans les
convictions des gens, les amener à réfléchir, le tout sur un ton plein d'humour. Les
meilleures manipulations mentales sont faites en utilisant un ton léger.
Pour ce qui est d'emballer...ma putain de tête de Dr House suffirait, mais...je suis
bientôt marié !
Dans la routine Le Collectionneur tu offres une solution sûre et une solution plus
risquée utilisant la PNL. Tu utilises vraiment la PNL dans ton répertoire ou bien
cest juste pour te la péter ?
Je l'utilise vraiment pour me la péter. En vrai : je l'utilise quand c'est sans
conséquence (entre amis, dans un bar, une scène ouverte, ...) pas pour un contrat
rémunéré. Et aussi parce que je sais que ce n'est que la première étape avant de
révéler le mot que le spectateur aura écrit ; ca me permet de dire en cas d'erreur
" bon... Il semble que tu aies un mode de fonctionnement un peu à part, sortant
des sentiers battus. C'est intéressant... D'ailleurs... Tiens, si on testait avec ton
mot?... " (à dire sur un ton innocent et improvisé... Et le fait de dire
qu'ils fonctionnent de manière originale, hors des sentiers battus les met en confiance
en les valorisant... Ils seront moins susceptibles de vous mettre des bâtons dans les
roues par la suite.)
Pour moi la PNL... C'est surtout un fourre tout pour apprendre ce que l'on devrait
déjà connaître (et à plus fortes raisons dans nos métiers d'artiste) : bien
communiquer. Mais c'est un autre débat... Long et douloureux...
Et pour ceux qui voudraient apprendre que peux-tu conseiller comme lecture.
Pour s'y intéresser... La PNL pour les nuls ! est un très bon pied
à l'étrier... Mais rappelons-le : la PNL n'a pas de valeur...officielle / reconnue !
Mais ca aussi c'est un autre débat...
Revenons un peu sur le mentalisme, quel est pour toi lartiste qui ta le
plus influencé et pourquoi ?
Elle est dure ta question ! Je n'ai pas UN artiste qui m'influence plus que les autres.
Je me nourris de plein de chose.. Bon je vais placer le cliché dès le début comme ça
c'est fait, on n'en parle plus.
- Derren Brown : pour son jeu de comédien, son rythme. Lui et son
équipe me vende aussi du rêve quand je vois avec quel brio ils peuvent prendre un truc
classique et le rendre généralissime.
- The Amazing Kreskin : son personnage est fabuleux... Et il avait des
trucs qui tabassaient merde !
- Ted Karmilovich : un jour j'extrairai son cerveau et je me le
grefferai. Je me suis rendu compte que j'avais énormément de ses créations dans mon
répertoire... " Murder he knows " a donné naissance à mon Sherlock
dans " Et si nous faisions un tour dans votre tête ", avec
beaucoup de modifs et subtilités supplémentaires.
- Tim Burton : si si c'est un mentaliste... Il me plonge en claquant des
doigts dans sa vision graphiquement déroutante de la vie, de la mort.
- Uri Geller : en mettant de côté les polémiques, ce mec était un
génie. Les mentalistes devraient se demander pourquoi ca a fonctionné pour lui à ce
point au lieu de passer leur temps à le fustige..
J'ai essayé de pas rentrer dans le détail niveau ciné et j'ai évité de parler
musique, théâtre, etc. Histoire de faire court quand même !
Cest intéressant de citer Tim Burton, son univers fantastique ( je précise
dans les sens issu de son imagination ). Le rêve semble important. Accordes-tu la même
place au mystère et au paranormal et si oui dans quelle mesure cela influence-til
ton travail ?
Wow ! Cest le moment où je fais attention à ce que je réponds au risque de
mattirer les foudres de mes confrères cest ça?
Allez, tout le monde me connaît pour mon honnêteté et mon franc parler
Oui, jaccorde absolument la même place au paranormal et au mystère dans mon
travail. Comme je lai dit précédemment, je suis joueur et je laisse TOUJOURS le
spectateur faire son choix en ce qui concerne ce à quoi il vient dassister.
Toujours. Si cest une explication paranormale, il a raison, si cest une
explication psychologique, il a raison aussi, si cest clairement truqué à ses
yeux
il a encore raison !
Je pars du principe que de tout temps il y a eu des dieux, des croyances, et ce
nest pas à moi, petit magicien / mentaliste de juger qui que ce soit pour ses
croyances. Je déteste foncièrement la condescendance quon peut lire dans certains
messages de magicien à légard de ceux qui croient en quelque chose
dailleurs.
Bref
revenons en à la question : oui, jaccorde une place importante au
paranormal et à lésotérisme, mon final de " Et si nous faisions un
tour dans votre tête " en est la preuve (un final très tourné spiritisme,
avec une clochette). Je suis fasciné par les croyances, les rituels, les mythes, les
dieux, etc.
même si je suis athée de nature, jaime laisser une porte grande
ouverte
Ca me fait me poser des questions, ca me fait avancer
Exemple concret : jai toujours été fasciné par les lignes de la main (mon
grand-père les lisait, je suis en train dapprendre) car je pense que même si notre
futur ny est pas écrit (comme je dis toujours à mes spectateurs : le futur ne se
lit pas, il sécrit.), cest très précis sur la personnalité dune
personne, ses attentes, ses envies, son parcours.
En ce moment je lis avidement la voie du tarot de Jodorowsky.
Si tu avais un message à faire passer à tous ceux qui sintéresse au
mentalisme quel serait-il ?
Déjà, à ceux qui veulent se lancer dans le mentalisme : non, il ne suffit pas
d'avoir un livre avec un mot bieeeeeen long ni une boîte qui fait schlonck pour mettre
mentaliste sur sa carte de visite. À mon humble avis, pour se lancer dans le mentalisme
il faut avoir un bagage technique solide en magie et avoir une compréhension aussi de ce
qu'est la magie.
Pour ceux qui en font déjà, mon conseil serait de s'intéresser un peu plus au
ressenti des spectateurs : c'est un acte violent que d'aller chercher ce qu'il se passe
dans leur tête ! Quand un mentaliste bluffe un autre mentaliste, le ressenti, la
perception est COMPLÈTEMENT différente que lorsqu'un mentaliste performe pour un
spectateur. Ça paraît idiot à dire mais c'est très important de le souligner. Je m'en
sers quand j'en plaisante en spectacle en disant que je viole leur esprit, mais il
n'empêche que c'est ça la réelle perception du point de vue d'un spectateur. C'est une
considération non négligeable à prendre en compte.
Dernier conseil : le mentalisme n'est pas seulement prouver qu'on a trouvé un mot, un
dessin, ou prévu / influencé une action. Nous avons le pouvoir de laisser une trace
positive dans leur esprit. Ne passons pas à côté !
Quels sont tes prochains projets, spectacle et surtout en tant quauteur un
prochain livret ? Peux-tu nous en parler.
Mes prochains projets... Partir m'installer quelques temps au Brésil avec ma future
épouse, vendre quelques spectacles sur des bateaux internationaux, mais le point sur
lequel on se concentre elle et moi (elle est chanteuse) ce sont des contrats pour la
Chine.
Je continue d'apporter ma pierre à l'édifice " Fabien OLICARD "
en apportant des petites choses sur le spectacle en cours et en gribouillant pour le
prochain quand il sera décidé à se lancer dans cette nouvelle aventure qui, je n'en
doute pas, sera autant une réussite que le premier !
Je travaille activement sur conspiration(s) 2. Le truc c'est que, pour
être honnête, je ne m'attendais pas à cet engouement et à ces retombées sur le
premier. Du coup... Je m'étais déjà mis une pression de fou sur le volume 1 (mes
relecteurs en ont fait les frais, car ils donnaient aussi leur avis sur le côté
qualitatif des infos transmises). Et... Le fait que les magiciens / mentalistes m'aient
fait des retours tellement positifs, je ne m'autoriserai pas à sortir quelque chose
d'inférieur aux attentes créées. Donc... Wait and see.
J'ai aussi dans les bacs quelques projets dont je n'ai absolument pas le droit de
parle.. La logique voudrait que je ne dise même pas la précédente phrase mais j'aime
bien faire du teasing !
Merci Julien pour le temps que tu nous as accordé. Je te laisse le mot de la fin,
avant louverture de la prédiction.
Le mot de la fin... Euh... FIN !
That's all folks !
Il est temps douvrir la prédiction de Julien
Je prédis que parmi les questions que tu me poseras :
- une concernera ma vision de la communauté magique / mentaliste (via une question sur
les concours ou les fédérations... Je prédis aussi que je resterai diplomate...)
Ah ! non je ny avais pas pensé, javais trop peur que tu ne sois pas
diplomate
- une concernera pourquoi / comment j'en suis venu à la magie / mentalisme... Et je
peux déjà te dire que j'hésiterai à répondre la vérité (qui est marrante mais que
je n'ai jamais posée noir sur blanc dans une itw) ou la version itw classique (qui est un
détournement de l'originale...à quelques mots près.)
Ha ha ha !!! Je comprends mieux ta réaction sur la manipulation. Bon ça fait une
bonne prédiction.
- une concernera mon avenir : comment je me vois évoluer, si je compte publier
d'autres choses...
Je ne pouvais pas passer à côté de cette question, surtout sur un nouveau livret.
Bon et bien deux prédictions sur trois, avec la marge de manuvre pour renforcer
leffet. Bravo tu es un vrai mentaliste.
(Juillet 2014)