Retour
» Accueil
» Articles

Entretien avec Julien Losa

Julien Losa

Aujourd’hui nous avons le plaisir de recevoir le mentaliste Julien Losa. Avant de débuter cet entretien et pour tester ses capacités, nous lui avons demandé de prévoir trois questions susceptibles de lui être posées.

Olivier Nicoleau : Salut Julien peux-tu décrire le magicien que tu es ?

Julien Losa : Décrire le magicien que je suis? Mmh... J'essaierai d'être le plus objectif possible mais je pense qu'entre ce que je pense que je suis et ce que je transmets aux spectateurs il y a un gouffre... Donc je n'ai peut être pas la légitimité pour me décrire... Mais tentons l'exercice !

Très clairement je suis un passionné : depuis 2000/2001, je n'arrête pas de lire, visionner... Tout ce que je peux absorber, je l'absorbe, quelque soit le domaine...même si ma préférence va très clairement au mentalisme.

Je suis un " magicien connard ", c'est à dire qui ne mâche pas ses mots (ce qui m'a valu des inimitiés dans le milieu, mais j'aime le franc parler, je déteste la complaisance, et ce que les autres ne savent pas c'est que je suis mille fois plus violent avec moi même que ce qu'ils trouvent que je suis avec eux (les traces de fouet dans mon dos l'attestent...).

Je suis un très mauvais commercial (je ne sais pas me vendre et encore moins mon travail), mais je prends énormément de plaisir à faire ce que je fais : de la magie et du mentalisme.

Quand j'y pense, maintenant que tu me poses la question, je me définis plutôt comme un créateur de doutes. Je n'aime pas trop le " tadaaaaa t'as vu c'que j'sais faire ?" mais j'aime plutôt le blanc/silence qui peut s'instaurer après un truc de magie ou de mentalisme... Même si, il faut être honnête, il faut des " tadaaaa " dans certains cadres de représentations, je pense notamment aux cabarets, bateaux de croisière, etc. Mais en théâtre, les seuls applaudissements que je lancerai sont pour encourager les spectateurs qui viennent avec moi sur scène. Ce n'est jamais un exercice facile pour un spectateur de se retrouver sous les projecteurs devant un public.

Je ne suis pas un créateur au sens " truc " du terme... J'estime qu'il y a suffisamment de techniques dans la littérature pour ne pas avoir à réinventer une levée double, un contrôle de cartes, une prise d'info pendant du mentalisme, etc. Même si de temps à autre une nouvelle technique est inventée, ca devient de plus en plus rare... En revanche, réfléchir à " comment utiliser les techniques à ma disposition " m'excite... Énormément !

Justement et cela me permet de rebondir sur ma prochaine question. N’est-ce pas un peu l’esprit de ton livret Conspiration(s) ?

Totalement ! Je voulais montrer plusieurs choses à travers ce livret : qu'au lieu de chercher le Saint Graal des portefeuilles on peut très bien utiliser à bon escient une contrainte (le collectionneur), que prédire 2 trucs super forts pour finir...sur une carte à jouer c'est pourri (pouce épique), qu'on peut faire une prédiction de folie sans pour autant avoir de l'artillerie lourde (pré-diction), etc.

Ce que j'aime c'est réfléchir à comment utiliser des trucs du commerce d'une autre manière. Ou arriver au même final avec d'autres techniques.
Pendant très longtemps, je finissais mes spectacles avec un confabulation effect (triple prédiction dans une boîte. Classique : voyage, personne, montant. J'utilisais la brillante routine de Cody Fisher " Comedy confabulation ", je connais pas mal de mentalistes qui ont investi 4 000 Euros dans la boite de Malloy. Moi ca m'a coûté une vingtaine d'Euros... Et ca tient dans la poche pour me déplacer. Et je n'ai pas besoin d'assistant. Vive la Lippincott box. Qui pour le coup va dans l'enveloppe ! (Ce qui me permet un trait d'humour d'ailleurs : " pour être Mentaliste, il faut une boîte. Une grosse boite pendue en l'air. Avec une enveloppe dedans. Toujours. Moi j'ai voulu être original j'ai mis la boite dans l'enveloppe. ")

Bref... Je crois que je me perds. Tout ça pour dire quoi ? Ah oui : je ne créé pas de technique, mais je créé des utilisations, des plots, des mises en scène, etc.
Rien qu'un confabulation effect mériterait un chapitre entier sur le plan présentation...et ce ne serait que gratter la surface que d'en faire un chapitre. Peut être dans mon prochain booklet.

Conspiration(s)

J’espère ! Est-ce la raison pour laquelle tu t’es dirigé vers le mentalisme, je veux dire toute cette réflexion sur les effets, sur les détails des routines. Toutes ces petites subtilités qui ont peut être moins d’importance dans d’autres disciplines magiques. Ou bien t’es-tu dis que c’était un bon moyen d’emballer. Je te rappelle que tu as juré de dire toute la vérité.

Hahaha! Ouaip et je dirai toute la vérité ! (Même si on ne me manipule pas comme ça monsieur, je n'ai jamais juré quoique ce soit !)

Pour moi les détails sont aussi importants en magie qu'en mentalisme. En tout cas j'aime tout autant réfléchir aux détails pour un numéro de magie que pour un numéro de mentalisme. Après... Je pense que...qu'il s'agisse de magie ou de mentalisme, ca fait appel à du bon sens et ça, honnêtement, on l'a ou on ne l'a pas. J'ai vu des numéros de magie et de mentalisme, j'avais juste envie d'aller voir les mecs après et leur dire " pourquoi ? À quel moment tu imagines que ton truc va mystifier / interpeller qui que ce soit ? ". En l'occurrence, ces personnes manquaient de bon sens... Pas de volonté, mais de bon sens.

La seule différence (et c'est pour ça que le mentalisme m'a plu) c'est qu'un mentaliste peut difficilement se cacher derrière un effet. Le spectateur aura des questions et là ca fera appel à la personnalité du mentaliste pour répondre. Un mentaliste doit apprendre à communiquer et se mettre les spectateurs dans la poche à la vitesse de l'éclair. Un magicien peut faire un numéro visuel. Un mentaliste doit savoir parler, captiver l'attention, sans renfort de cotillons, flashs ou effets visuels.

Il y a aussi le côté " un doute subsiste " qui m'attire. Ce côté " et si ? ". Je suis très joueur et je laisse volontairement les gens tirer leurs propres conclusions sur ce qu'ils viennent de vivre. Quand un spectateur me demande si c'est truqué, je lui demande si ça le rassure de se dire que ça l'est, auquel cas...ça l'est ! Si un spectateur me demande si je peux vraiment lire les pensées ou analyser la personnalité des gens aussi rapidement pour les manipuler, je lui demande s’il demande ça par peur ou par envie... J'aime foncièrement foutre le bordel dans les convictions des gens, les amener à réfléchir, le tout sur un ton plein d'humour. Les meilleures manipulations mentales sont faites en utilisant un ton léger.

Pour ce qui est d'emballer...ma putain de tête de Dr House suffirait, mais...je suis bientôt marié !

Dans la routine Le Collectionneur tu offres une solution sûre et une solution plus risquée utilisant la PNL. Tu utilises vraiment la PNL dans ton répertoire ou bien c’est juste pour te la péter ?

Je l'utilise vraiment pour me la péter. En vrai : je l'utilise quand c'est sans conséquence (entre amis, dans un bar, une scène ouverte, ...) pas pour un contrat rémunéré. Et aussi parce que je sais que ce n'est que la première étape avant de révéler le mot que le spectateur aura écrit ; ca me permet de dire en cas d'erreur " bon... Il semble que tu aies un mode de fonctionnement un peu à part, sortant des sentiers battus. C'est intéressant... D'ailleurs... Tiens, si on testait avec ton mot?... " (à dire sur un ton innocent et improvisé... Et le fait de dire qu'ils fonctionnent de manière originale, hors des sentiers battus les met en confiance en les valorisant... Ils seront moins susceptibles de vous mettre des bâtons dans les roues par la suite.)

Pour moi la PNL... C'est surtout un fourre tout pour apprendre ce que l'on devrait déjà connaître (et à plus fortes raisons dans nos métiers d'artiste) : bien communiquer. Mais c'est un autre débat... Long et douloureux...

Et pour ceux qui voudraient apprendre que peux-tu conseiller comme lecture.

Pour s'y intéresser... La PNL pour les nuls ! est un très bon pied à l'étrier... Mais rappelons-le : la PNL n'a pas de valeur...officielle / reconnue ! Mais ca aussi c'est un autre débat...

Revenons un peu sur le mentalisme, quel est pour toi l’artiste qui t’a le plus influencé et pourquoi ?

Elle est dure ta question ! Je n'ai pas UN artiste qui m'influence plus que les autres. Je me nourris de plein de chose.. Bon je vais placer le cliché dès le début comme ça c'est fait, on n'en parle plus.

- Derren Brown : pour son jeu de comédien, son rythme. Lui et son équipe me vende aussi du rêve quand je vois avec quel brio ils peuvent prendre un truc classique et le rendre généralissime.
- The Amazing Kreskin : son personnage est fabuleux... Et il avait des trucs qui tabassaient merde !
- Ted Karmilovich : un jour j'extrairai son cerveau et je me le grefferai. Je me suis rendu compte que j'avais énormément de ses créations dans mon répertoire... " Murder he knows " a donné naissance à mon Sherlock dans " Et si nous faisions un tour dans votre tête ", avec beaucoup de modifs et subtilités supplémentaires.
- Tim Burton : si si c'est un mentaliste... Il me plonge en claquant des doigts dans sa vision graphiquement déroutante de la vie, de la mort.
- Uri Geller : en mettant de côté les polémiques, ce mec était un génie. Les mentalistes devraient se demander pourquoi ca a fonctionné pour lui à ce point au lieu de passer leur temps à le fustige..

J'ai essayé de pas rentrer dans le détail niveau ciné et j'ai évité de parler musique, théâtre, etc. Histoire de faire court quand même !

Julien Losa en spectacle

C’est intéressant de citer Tim Burton, son univers fantastique ( je précise dans les sens issu de son imagination ). Le rêve semble important. Accordes-tu la même place au mystère et au paranormal et si oui dans quelle mesure cela influence-t’il ton travail ?

Wow ! C’est le moment où je fais attention à ce que je réponds au risque de m’attirer les foudres de mes confrères c’est ça?
Allez, tout le monde me connaît pour mon honnêteté et mon franc parler…
Oui, j’accorde absolument la même place au paranormal et au mystère dans mon travail. Comme je l’ai dit précédemment, je suis joueur et je laisse TOUJOURS le spectateur faire son choix en ce qui concerne ce à quoi il vient d’assister. Toujours. Si c’est une explication paranormale, il a raison, si c’est une explication psychologique, il a raison aussi, si c’est clairement truqué à ses yeux…il a encore raison !

Je pars du principe que de tout temps il y a eu des dieux, des croyances, et ce n’est pas à moi, petit magicien / mentaliste de juger qui que ce soit pour ses croyances. Je déteste foncièrement la condescendance qu’on peut lire dans certains messages de magicien à l’égard de ceux qui croient en quelque chose d’ailleurs.

Bref… revenons en à la question : oui, j’accorde une place importante au paranormal et à l’ésotérisme, mon final de " Et si nous faisions un tour dans votre tête " en est la preuve (un final très tourné spiritisme, avec une clochette). Je suis fasciné par les croyances, les rituels, les mythes, les dieux, etc.… même si je suis athée de nature, j’aime laisser une porte grande ouverte… Ca me fait me poser des questions, ca me fait avancer…

Exemple concret : j’ai toujours été fasciné par les lignes de la main (mon grand-père les lisait, je suis en train d’apprendre) car je pense que même si notre futur n’y est pas écrit (comme je dis toujours à mes spectateurs : le futur ne se lit pas, il s’écrit.), c’est très précis sur la personnalité d’une personne, ses attentes, ses envies, son parcours.
En ce moment je lis avidement la voie du tarot de Jodorowsky.

Si tu avais un message à faire passer à tous ceux qui s’intéresse au mentalisme quel serait-il ?

Déjà, à ceux qui veulent se lancer dans le mentalisme : non, il ne suffit pas d'avoir un livre avec un mot bieeeeeen long ni une boîte qui fait schlonck pour mettre mentaliste sur sa carte de visite. À mon humble avis, pour se lancer dans le mentalisme il faut avoir un bagage technique solide en magie et avoir une compréhension aussi de ce qu'est la magie.

Pour ceux qui en font déjà, mon conseil serait de s'intéresser un peu plus au ressenti des spectateurs : c'est un acte violent que d'aller chercher ce qu'il se passe dans leur tête ! Quand un mentaliste bluffe un autre mentaliste, le ressenti, la perception est COMPLÈTEMENT différente que lorsqu'un mentaliste performe pour un spectateur. Ça paraît idiot à dire mais c'est très important de le souligner. Je m'en sers quand j'en plaisante en spectacle en disant que je viole leur esprit, mais il n'empêche que c'est ça la réelle perception du point de vue d'un spectateur. C'est une considération non négligeable à prendre en compte.

Dernier conseil : le mentalisme n'est pas seulement prouver qu'on a trouvé un mot, un dessin, ou prévu / influencé une action. Nous avons le pouvoir de laisser une trace positive dans leur esprit. Ne passons pas à côté !

Quels sont tes prochains projets, spectacle et surtout en tant qu’auteur un prochain livret ? Peux-tu nous en parler.

Mes prochains projets... Partir m'installer quelques temps au Brésil avec ma future épouse, vendre quelques spectacles sur des bateaux internationaux, mais le point sur lequel on se concentre elle et moi (elle est chanteuse) ce sont des contrats pour la Chine.

Je continue d'apporter ma pierre à l'édifice " Fabien OLICARD " en apportant des petites choses sur le spectacle en cours et en gribouillant pour le prochain quand il sera décidé à se lancer dans cette nouvelle aventure qui, je n'en doute pas, sera autant une réussite que le premier !

Je travaille activement sur conspiration(s) 2. Le truc c'est que, pour être honnête, je ne m'attendais pas à cet engouement et à ces retombées sur le premier. Du coup... Je m'étais déjà mis une pression de fou sur le volume 1 (mes relecteurs en ont fait les frais, car ils donnaient aussi leur avis sur le côté qualitatif des infos transmises). Et... Le fait que les magiciens / mentalistes m'aient fait des retours tellement positifs, je ne m'autoriserai pas à sortir quelque chose d'inférieur aux attentes créées. Donc... Wait and see.

J'ai aussi dans les bacs quelques projets dont je n'ai absolument pas le droit de parle.. La logique voudrait que je ne dise même pas la précédente phrase mais j'aime bien faire du teasing !

Merci Julien pour le temps que tu nous as accordé. Je te laisse le mot de la fin, avant l’ouverture de la prédiction.

Le mot de la fin... Euh... FIN !
That's all folks !

Le vrai visage de Julien Losa

Il est temps d’ouvrir la prédiction de Julien…

Je prédis que parmi les questions que tu me poseras :
- une concernera ma vision de la communauté magique / mentaliste (via une question sur les concours ou les fédérations... Je prédis aussi que je resterai diplomate...)

Ah ! non je n’y avais pas pensé, j’avais trop peur que tu ne sois pas diplomate…

- une concernera pourquoi / comment j'en suis venu à la magie / mentalisme... Et je peux déjà te dire que j'hésiterai à répondre la vérité (qui est marrante mais que je n'ai jamais posée noir sur blanc dans une itw) ou la version itw classique (qui est un détournement de l'originale...à quelques mots près.)

Ha ha ha !!! Je comprends mieux ta réaction sur la manipulation. Bon ça fait une bonne prédiction.

- une concernera mon avenir : comment je me vois évoluer, si je compte publier d'autres choses...

Je ne pouvais pas passer à côté de cette question, surtout sur un nouveau livret. Bon et bien deux prédictions sur trois, avec la marge de manœuvre pour renforcer l’effet. Bravo tu es un vrai mentaliste.

(Juillet 2014)

Magietest